Vœux adoptés au Congrès FEEBF 2015

Image (Vœux adoptés au Congrès FEEBF 2015)

Réuni à Wasquehal, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France - FEEBF - a adopté en son dernier jour de travaux, le samedi 16 mai 2015, les sept voeux suivants.

Image (Vœux adoptés au Congrès FEEBF 2015)

Vœu 1 - Le climat

La situation écologique est préoccupante, il est nécessaire d’agir aujourd’hui pour les générations à venir. Réalisant que nous sommes tous responsables de la terre que Dieu nous a confiée, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, réuni à Wasquehal du 14 au 16 Mai 2015, s’engage à soutenir les actions en faveur du climat telles que « le jeûne pour le climat ». En lien avec l’action de la Fédération Protestante de France, il demande au gouvernement, de prendre les dispositions nécessaires pour réduire le réchauffement de la planète, tout en aidant les pays les plus pauvres qui sont et seront les premières victimes.

Vœu 2 - Le commerce des armes

Étant donné la position de la France comme un des pays leaders mondiaux dans la vente d’armes, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 demande au Conseil d’encourager une réflexion au sein de nos Eglises en sollicitant par exemple nos commissions d’éthique (la Commission d’Ethique Protestante Evangélique et la Commission éthique de la Fédération Protestante de France) à propos du commerce des armes et des éventuelles réticences à son sujet.

Nous affirmons qu’il ne s’agit pas d’un commerce comme les autres.

Vœu 3 - Contre le viol des femmes

Lisant dans les Ecritures une valorisation de la femme, notamment dans l’attitude du Christ, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 demande au Conseil d’interpeller le gouvernement, les organisations non gouvernementales concernées, les médias, les autorités judiciaires et le grand public :

       -         Pour que cesse le viol des femmes dans le monde,

       -         Pour que cessent les discours imputant d’une manière ou d’une autre à la femme violée la responsabilité du viol qu’elle a subi,

       -         Pour une prise de conscience et un développement de la recherche sur les effets post-traumatiques du viol,

       -         Pour une condamnation redoublée du viol comme arme de guerre, sur tous les continents.

Le Congrès demande au Conseil de la FEEBF de sensibiliser nos Eglises à la prévention du viol et à l’accompagnement des victimes. Il demande au Conseil de réfléchir à la formation des pasteurs sur cette question.

Vœu 4 - L’étranger est une richesse

Le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 tient à réaffirmer que l’étranger parmi nous constitue une richesse humaine et culturelle dans nos églises et notre pays. Il s’inquiète des évolutions qui se font jour dans notre pays et qui tendent à justifier le repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre. Il encourage au contraire une attitude d’ouverture, de générosité et d’hospitalité.

Vœu 5 - Droit d’asile

Motivé par l’impératif évangélique de l’accueil de l’étranger, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 demande au gouvernement d’annuler la liste des pays sûrs délivré par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour permettre aux personnes en réel danger de pouvoir faire une demande d’asile sans être bloqué par cette liste.

Dans le cadre de la nouvelle réforme sur le statut de réfugié politique, le Congrès demande également au gouvernement de laisser un temps suffisant aux demandeurs d’asile pour réunir les documents nécessaires pour constituer leur dossier. Le Congrès apporte son soutien aux organisations et associations qui accompagnent les demandeurs d’asile dans leur démarche.

Vœu 6 - Conditions de vie dans les pays à l’origine des migrations

Motivé par l’impératif biblique de justice sociale, le Congrès de la Fédération des Églises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 demande au Conseil d’interpeller le gouvernement concernant les migrations subies, notamment pour des raisons économiques et politiques. Soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations poussées à migrer, il recommande de promouvoir une véritable coopération économique solidaire bilatérale.

Vœu 7 - Islam et terrorisme

Notre foi en Christ nous encourage à ne céder ni à la peur ni à la stigmatisation, et à veiller au respect d’une laïcité soucieuse de la croyance de chacun. Le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France réuni à Wasquehal du 14 au 16 mai 2015 affirme son refus de l’amalgame : une menace terroriste à caractère sectaire ne saurait être confondue avec les personnes de confession musulmane.

Texte-des-Voeux-adoptes-au-Congres-FEEBF-2015.pdfTexte-des-Voeux-adoptes-au-Congres-FEEBF-2015.pdf
Taille : 137.7 ko

Version en anglais