Séjour formation au Burundi

Image (Séjour formation au Burundi)

Du 12 au 20 février 2017, la Fédération baptiste a organisé un séjour formation au Burundi, en collaboration avec l’Union baptiste locale (UEBB).

Marc DERŒUX, Augustin NKUNDABASHAKA, Simon KEGLO, Lionel MINARD, Christophe HAHLING et José DIAS sont intervenus comme formateurs.

Retour de Lionel Minard :

Image (Séjour formation au Burundi) L’objectif N°1 était de mettre en place un partenariat entre nos 2 unions. Nous pensons que nous pouvons apporter de l’aide dans le domaine de la formation et de la gouvernance (mise en place de projets et suivi). Nous n’avons pas assez de moyens financiers pour un soutien matériel, et ils doivent apprendre à vivre dans l’autonomie sans être dans l’assistanat. Nous avons pu former des formateurs, rencontrer de nombreux responsables pour améliorer ce partenariat sur le long terme. Nous avons payé notre voyage et notre hébergement et l’UEBB a pris en charge nos déplacements sur place ainsi que tous les frais des formations et rencontres. La semaine a été très positive, de nombreux contacts ont été créés et nous avons pu réaliser quels étaient leurs besoins les plus importants : encadrement de l’enfance et de la jeunesse (60 % de la population a moins de 25 ans, réalité également dans l’église), formation continue des ouvriers, paix et réconciliation dans un pays meurtri par des guerres civiles.

Image (Séjour formation au Burundi)

- Que retenez-vous plus particulièrement de ce voyage de formation au Burundi ?

Christophe Hahling : Une aventure très intéressante pour nous 6 qui sommes partis ensemble, des collègues de la FEEBF amis de longue date.
Des rencontres fortes avec des chrétiens burundais qui désirent grandir dans le Seigneur, prêts à recevoir les enseignements qui ont pu leur être dispensés, dans les différents domaines qui ont été les nôtres par nos spécificités et nos compétences.
Une pauvreté qui se voit à maints endroits, mais qui est vécue dignement par les chrétiens rencontrés. 
Des gens gentils, chaleureux, avenants, souriants, simples, et heureux que nous ayons osé venir dans leur pays, malgré ce qu'en disent parfois les médias (danger, insécurité, etc...).
Un pays très beau, très vallonné et montagneux, vert, attrayant touristiquement (y compris aussi avec le lac Tanganyka), mais qui hélas n'est presque pas visité par des gens d'ailleurs.


- Quels sont les enjeux pour l'avenir ?

Image (Séjour formation au Burundi) Christophe Hahling : Un grand désir de la part de nos frères et soeurs baptistes, et plus largement protestants, de continuer les liens et les relations établies par un partenariat, des échanges, des aides aussi, dans différents domaines.
De par son histoire mouvementée des dernières décennies (depuis l'indépendance en 1960), remplie de conflits, de haines, de violences, ce pays a besoin de guérison : dans les coeurs, dans les pensées, dans les relations. La conférence sur la paix et la réconciliation a été un jalon posé en ce sens, mais d'autres doivent encore être posés, dans bien des domaines.
La prière pour ce pays et ses habitants est essentielle, pour qu'enfin il puisse sortir de ces cycles de haines et de vengeances, mais aussi de la pauvreté dans laquelle il est établi.

Simon Keglo : Étant donné que les institutions religieuses sont véritablement présentes dans la vie socio-politique du pays et que les responsables religieux sont plus écoutés que cela ne l'est en France, nous pourrions, dans la mesure de nos possibilités, continuer à aider nos frères et soeurs de Burundi, en leur donnant plus d'outils à travers des formations à la culture de la paix car, la paix don de Dieu, est aussi comme un talent que l'on peut faire fructifier (Mt.25:14-30).

> Soutenir ce projet est une façon très concrète de s’engager pour la mission et nous ne saurions donc trop vous y encourager tant pour que ce projet soit couvert financièrement que pour vous donner la joie d’y être associé. Il est toujours possible de participer directement grâce à ce lien et en cliquant sur "Faire un don"

Image (Séjour formation au Burundi)

Le Burundi, en forme longue la République du Burundi, est un pays d'Afrique de l'est sans accès à la mer, mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et entouré par la République démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l'est et au sud. Sa capitale est Bujumbura.

L'économie du Burundi est principalement rurale et repose sur l'agriculture et l'élevage. La production agricole se répartit entre les produits destinés à l'exportation, comme le café, le thé et le coton, et les cultures vivrières. La filière du café représente la première ressource du pays (80 % des exportations). La population dépend à plus de 90 % de cette agriculture. En 2016, la population du Burundi est estimée à 11,1 millions d'habitants, et la population est en très forte croissance (3,26%).

Image (Séjour formation au Burundi)