Protestants

Nous sommes profondément marqués par la Réforme protestante, et attachés aux grands principes tels que la Fédération Protestante de France (FPF) les résume :

A Dieu seul la gloire

Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Nous ne donnons de caractère absolu à aucune idéologie ou entreprise humaine.

La grâce seule

L'amour de Dieu confère à chaque être humain un prix inestimable. Nous n'avons pas à mériter le salut en essayant de plaire à Dieu, mais nous le recevons comme un don.

L'essentiel, c'est la foi

Réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu dans la Bible, la foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Elle est la clé du développement de notre relation vivante avec lui.

La Bible seule

Parole de Dieu transmise aux hommes, la Bible est notre seule autorité en matière théologique, éthique, institutionnelle.

Se réformer sans cesse

Connaissant la force d'inertie des institutions ecclésiastiques, nous restons attentifs à ne pas substituer des structures humaines à l'expression de la vie de l'Esprit.

Le sacerdoce universel

Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l'Église. Les pasteurs n'y ont pas de statut à part, mais exercent leur ministère pour l'édification commune, avec un accent particulier sur la formation des membres et l'accompagnement.