Mission

Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017

Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

C’était le troisième séjour sous la forme de "Voyage et Découverte Missionnaire", parrainé par la Commission Missionnaire (CM) de la FEEBF. Nous étions 12 : 9 femmes et 3 hommes, Le pasteur David LEM, représentant la CM nous a rejoints la dernière semaine de février. Cette année, 7 nouvelles personnes ont rejoint la mission en Thaïlande dont une jeune femme en stage pour la Faculté de Théologie de Vaux-sur-Seine.

Notre séjour s'est déroulé en quatre temps.

Nous avons essayé d’établir un programme en fonction du nombre de participants pour des raisons d’organisation, de locomotion et des attentes des uns et des autres.

Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)  

Du 4 au 8 février

La première équipe composée de 5 personnes est arrivée le 2 février en Thaïlande.

Dès le 4, elle était sur la route afin de visiter 2 églises et fortifier la foi des chrétiens dans des villages où il n’y a que deux ou trois familles de croyants dans les Jangwat (département) de Chiang Mai et Chiang Rai. Ce sont des lieux qui n’avaient pas été visités auparavant et nous étions attendus et très bien reçus.

Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

Du 9 au 13 février

Il avait été décidé qu’à l’arrivée du deuxième groupe, il y aurait moins de déplacements. Nous sommes donc restés 3 jours complets au village de NongTau, à Jangwat Chiang Rai pour des temps de formation donnés par le pasteur Pafon aux frères et sœurs en Christ venus du Laos.

Une partie de l’équipe s’occupait des enfants du village (une trentaine environ) et l’autre visitait les chrétiens qui habitaient à proximité de NongTau dans des villages Hmong.

 Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

Du 14 au 22 février

Nous sommes rentrés à Ngao, à Jangwat Lampang. Ici aussi, nous nous sommes répartis en 2 groupes. Une équipe est partie pour le village Hmong de Houeythak où se trouve un centre d’accueil pour enfants ; l’équipe y a animé des activités avec les enfants et partagé sa foi avec les frères et sœurs en Christ du village, tandis que l’autre équipe sillonnait les routes pour se rendre dans des villages Mienh afin de fortifier la foi des chrétiens à Jangwat Pha Yao.

Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

La fin officielle de la mission était le 19 février. Cinq des voyageurs ont dû rentrer dès le 17 février pour reprendre le travail. Ceux qui sont restés, ont poursuivi les visites dans différents villages avec un esprit un peu touristique.

Du 23 au 28 février

Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

Le pasteur David LEM, délégué de la Commission Missionnaire, est arrivé le 23 février. Nous avons très vite rencontré les responsables de deux missions Baptistes (une locale et une européenne) basées à Chiang Mai dans la perspective d’établir un partenariat en vue de la mission dans le nord de la Thaïlande. Toujours dans cette pensée de prise de contact, nous sommes allés à Nan rencontrer un groupe de chrétiens Mienh, avec qui nous avions collaboré lors de deux précédents voyages. Nous avons jugé utile que David LEM puisse rencontrer ces chrétiens. Ainsi, nous avons fait 7h de route pour pouvoir passer deux jours et participer un petit temps de retraite spirituelle avec eux.

Après avoir parcouru près de 5 000 km et s’être arrêté dans près de 15 villages dans 5 Jangwats, que ce soit dans les nouveaux lieux ou des lieux déjà visités, nous avons observé que la vie spirituelle de beaucoup de chrétiens n’est pas changée. Leurs attentes sont à la fois spirituelles mais conduites par des espérances dans des biens matériels, comme signes évidents de bénédiction et la faveur de Dieu à leur égard.

D’après les témoignages, ces voyages missionnaires n’ont pas apporté seulement à ceux qui ont été visités, mais à ceux qui partaient au nom de Jésus. Ils ont été enrichis et également beaucoup reçu.

Voici, quelques témoignages de participants...

Merci … pour ton ouverture d'esprit, ta compréhension, ton engagement et ta rigueur. Ouvrir ce voyage est une bonne chose. Je vis ma foi différemment aujourd'hui et je suis surprise de pouvoir témoigner avec conviction et passion sans " honte". (d’une sœur)

Au fil des échanges avec les uns et les autres, j''ai pu m'émerveiller des effets "collatéraux" du voyage et je ne peux que rendre grâce car on connait l'arbre par les fruits qu'il produit. (d’un frère)

A travers ce voyage, le Seigneur a transformé mon caractère de plainte en me donnant un cœur paisible. (d’une sœur)

Et pour 2018 ?

Quelques personnes de l’équipe (5) pensent qu’il ne faut pas interrompre ces projets de voyage, même sous une autre forme. Un voyage pourrait donc être organisé dans la période entre le 12 février et le 11 mars 2018.

Pour l’équipe du Voyage Missionnaire en Thaïlande 2017

Pasteur Daniel Pafon SELY

 Image (Voyage Missionnaire en Thaïlande du 1er au 28 février 2017)

À signaler