Une année sous le signe de l'Emmanuel

Image (Une année sous le signe de l'Emmanuel) Pendant la période de Noël, les églises chrétiennes aiment rappeler que Dieu, Seigneur de l'univers, se présente en Jésus comme l'Emmanuel, "Dieu avec nous". Non plus seulement au-dessus des hommes, mais à leurs côtés !

Ce beau prénom évoque avec pertinence le Seigneur de la proximité et de l'humilité, signe de la présence, de la tendresse et de la prévoyance de Dieu dans le quotidien des hommes et des femmes. Le vivre-ensemble et le témoignage chrétiens n'ont de sens qu'avec ce signe sur la vie de celles et ceux qui ont choisi de suivre Jésus, comme sur leurs communautés !

Tous les jours, et non seulement pendant les festivités de fin d'année, les croyants sont encouragés à rendre visible et lumineux ce signe autour d'eux, au milieu de la noirceur d'un monde où se cotoient trop de solitudes, de souffrances, de peines, de guerres...

Quelle piété aujourd'hui ?

Emmanuel, "Dieu avec nous", évoque naturellement le thème retenu pour 2014 par la Fédération Baptiste, autour de la piété.

Comment vivre de manière authentique ce signe de Dieu sur sa vie sans repenser sa façon de prier, de penser et de se comporter ? Toutes les communautés de la Fédération Baptiste sont invitées à s'approprier ce thème en s'interrogeant sur "Quelle piété aujourd'hui ?". Comme pour les années précédentes, des signets, des cartes, des animations seront prochainement disponibles.

En 2014, plusieurs dates marquantes sont à retenir pour vivre une belle année "fédérative".

  • Dimanche de l’Évangélisation (Mission Intérieure Baptiste) : le 2 février 2014
  • Congrès national : du 29 au 31 mai 2014, au Parc des expositions de Lisieux (1055 rue Edouard Branly, Lisieux)
  • Dimanche des Vocations : le 8 juin 2014
  • Dimanche des Solidarités (Abej) : le 28 septembre 2014
  • Dimanche de la Mission : le 30 novembre 2014

Qu'en 2014, encore et toujours, l'Emmanuel éclaire nos journées, nos actions, nos engagements à la gloire de Dieu le Père éternel !

Marc Deroeux

Secrétaire général de la FEEBF

Voeux 2014 du Président du CNEF