Noël 2014

Noël, et après ?

Image (Noël 2014 )

En cette période qui marque la fin de l’année, tout respire Noël ! Les lumières brillent de tous feux dans les rues de nos villes qui rivalisent d’ingéniosité. Les décorations, plus scintillantes les unes que les autres, ornent toutes les vitrines des magasins qui, malgré la crise, ne désemplissent pas vraiment. Nos maisons sentent bon le sapin emmitouflé dans ses guirlandes et rutilant de boules multicolores. Les paquets cadeaux soigneusement confectionnés attendent d’être défaits en quelques minutes…

Qu’on y croit ou pas, on sait bien que Jésus n’est pas né en décembre, qu’on y résiste ou qu’on y succombe, tout le monde subit la Noël’ Attitude !

L’espace public s’est même emparé de l’affaire, la crèche ayant fait récemment la une de nos journaux nationaux. Pourtant, à l’époque où Jésus, le Fils de Dieu, rien de moins, est né, la nouvelle n’a pas marqué tant d’esprits que cela ; il y a bien eu un groupe de bergers, un peu plus tard des notables étrangers. Sans twitter, sans Facebook, sans Instagram et autres nouveautés technologiques de l’information, pas de buzz possible ! Mais qui aurait été intéressé par la nouvelle d’un fort qui accepte de devenir faible, d’un Dieu qui consent à goûter à la condition humaine ?

Lire la suite du texte...

À signaler