L'Église : une communauté dynamique !

Image (L'Église : une communauté dynamique !)

La thématique de la Fédération baptiste pour l'année 2018, "Construire l'Eglise ensemble" invite à revenir aux tout-débuts de l'Eglise chrétienne au chapitre deux des Actes des Apôtres, en particulier le verset 42.

Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l'enseignement des apôtres.

Ils vivent comme des frères et des sœurs,

ils partagent le pain et ils prient ensemble.

Les disciples du Christ rassemblés dans un même lieu reçoivent tous, sans distinction, la puissance du Saint-Esprit leur accordant des facultés extraordinaires. Des foules entières comprennent le message de l’Évangile et se convertissent. Et l’ensemble de tous ces croyants vivent en harmonie les uns avec les autres. L'Église parfaite en somme !

Image (L'Église : une communauté dynamique !)

L'évangéliste Luc, auteur reconnu du livre des Actes des Apôtres, a choisi la sobriété pour décrire les premiers moments de l'Eglise chrétienne. Dans le prolongement de l’action de l’Esprit Saint, l’accent n’est pas mis sur l’extraordinaire de l’événement, mais sur son sens et son accomplissement universel. Au coeur même de l’annonce de l’Évangile, de la Mission du Christ, porté par l’apôtre Pierre à la Pentecôte, Luc place les jalons de la première communauté chrétienne. Un beau rappel que l’Église n’existe pas pour elle-même, mais pour la Mission que le Christ a confiée à celles et ceux qui ont décidé de le suivre ! L’église est, avant tout et surtout, missionnaire.

La mission, dynamique de l'Eglise

L’organisation et la structure de l'Église ne servent que cette raison première et fondamentale de l’Église de Jésus-Christ : la mission dans l’annonce de l’Évangile. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le Nouveau Testament ne nous donne pas beaucoup de précisions sur la manière dont l’Eglise doit s’organiser, se structurer, voire vivre son culte. L’insistance est davantage mise sur le vivre-ensemble. Si l’Évangile de Jésus-Christ traverse les cultures, les nations, les races, les classes sociales, son Eglise est alors appelée à les intégrer en pleine communion. En Christ, Dieu se révèle comme le Seigneur de tous et de chacun. L’Eglise est le lieu où cette réalité peut se vivre, simplement, sobrement…

L’Église de Jésus-Christ n’est pas un club, mais une dynamique qui se nourrit de la puissance du Saint-Esprit.

Marc Deroeux, Secrétaire général