BONNE ANNÉE 2017 !

Image (BONNE ANNÉE 2017 !)

ÉDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Image (BONNE ANNÉE 2017 !) En cette période de Noël où la nuit a gagné sur le jour, nos rues, nos maisons s'illuminent de mille feux. Comme pour conjurer les ténèbres qui nous environnent et pèsent tristement sur nos vies ! Notre être physique comme psychique a besoin de lumière. Pour traiter dépression et insomnie, il existe maintenant des traitements à base de... lumière, comme la photothérapie ou la luminothérapie. Eclairer l'extérieur pour mieux éclaircir l'intérieur...

T'es pas une lumière !...

Vous avez déjà entendu cette expression qualifiant quelqu'un qui ne brille pas par son intelligence, sa sagesse, sa répartie. C'est pas une lumière quoi !

Peut-être, vous êtes-vous même surpris à l'employer ; mais c'est vrai que nous ne sommes pas tous des lumières...

Les chrétiens feraient bien, et moi le premier, à s'intéresser à cette expression qui me rappelle fortement des paroles prononcées par Jésus et relatées en Matthieu 5 versets 14 à 16.

« Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

A combien de chrétiens pourrait-on dire "Toi, t'es pas une lumière !"

Cette phrase insidieuse mettrait vite à bas nos incohérences. Il nous est facile de dire "la Parole de Vérité", mais il nous est difficile de la vivre. Il est toujours plus aisé de dire que de faire ! Et dans ce domaine, nous, les chrétiens, sommes malheureusement trop souvent des lumières...

Image (BONNE ANNÉE 2017 !) Il est ma lumière !

Jésus est la Lumière qui éclaire et relève les incohérences qui enténèbrent nos vies. En nous illuminant, Il fait de nous des "illuminés" au sens positif du terme, Il fait de nous des lumières reflétant sa Vie, son Amour, sa Joie, sa Paix et nous confie un message qui doit éclairer tout homme, le message de Vie et de Vérité.

Sa lumière vitale et vraie sur nous laisse entrevoir des zones d'ombre dans nos vies, zones qu'il nous faut savoir reconnaître pour être ensuite éclairées.

La cohérence, c'est le contraire de l'hypocrisie qui vient éclairer sans se laisser d'abord illuminée, qui brille d'apparence mais qui a le noir au coeur. C'est lorsque l'on laisse Jésus nous éclairer qu'on peut l'entendre alors nous dire "Toi maintenant, t'es ma lumière!"

Je nous souhaite de lumineux moments en cette belle période de Noël, rappelant par nos vies que le Christ est l'espérance, la paix, la joie et l'amour que tout le monde attend.

Marc DEROEUX, Secrétaire Général FEEBF