Le baptisme mondial se donne rendez-vous à Bangkok

Environ 300 leaders baptistes (pasteurs, théologiens, présidents, professeurs…) représentant quelques 50 pays se rendent à Bangkok en Thaïlande, à l’occasion du Congrès annuel de l'Alliance baptiste mondiale (BWA). Il se déroulera du 2 au 7 juillet et comprendra notamment les rencontres du Conseil général et du Comité exécutif, les deux organes directeurs de la BWA. Temps cultuels, convivialité, études et prises de décision au programme de cet événement auquel participera Marc Derœux, le Secrétaire général de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France.

Image (Le baptisme mondial se donne rendez-vous à Bangkok)

Le point culminant de la semaine sera sans doute l'élection du nouveau secrétaire général pour la BWA qui succédera à Neville Callam qui prend sa retraite en décembre après plus de 10 ans de service à ce poste.

Un diner sera donné en l'honneur de N. Callam le jeudi 6 juillet, en plus d'un événement spécial qui se déroulera, lui, dans l'état de Virginie aux États-Unis en octobre. Le Callam Unity Fund a été créé pour renforcer les liens d'unité et d'unité entre les baptistes et au-delà. Le nouveau livre de Callam « From Fragmentation to Wholeness: Race, Ethnicity, and Communion », publié par Judson Press, sera disponible lors du rassemblement annuel.

Le prix 2017 Denton et Janice Lotz Human Rights sera également remis au docteur Cynthia Maung qui a consacré près de 30 ans de sa vie à soigner les réfugiés du Myanmar vivant à la frontière avec la Thaïlande. Cynthia Maung faisait partie des Karen déplacés qui ont fui le Myanmar et s'installèrent à Mae Sot à la frontière entre les deux pays

En plus des réunions du comité, les diverses commissions organiseront des présentations sur un large éventail de sujets en théologie, mission et évangélisation. Le chercheur baptiste internationalement reconnu, Anthony R. Cross, sera l’animateur d'un forum spécial organisé sur le baptême.

D'autres sujets à traiter sont la formation spirituelle et morale des chrétiens, la contextualisation de l'éducation théologique et la construction d'une spiritualité pour les déplacés, entre autres. Les problèmes de justice liés aux droits de l'homme, à la liberté religieuse, à l'oppression sociale, à la pauvreté, au genre, à l'environnement et à d'autres domaines concernés seront également explorés. Comment sensibiliser les Églises aux questions environnementales, refondre notre relation avec la création et la compréhension de la question mondiale de Esclavage moderne. Un séminaire de formation en gestion de crise et en communication explorera comment procéder à une évaluation de la menace et les principes de base à appliquer en cas de crise.

Enfin, les baptistes thaïlandais préparent également un événement spécial pour souhaiter la bienvenue aux congressistes.