Formation

Programme 2017-2018

Ecole-Pastorale-07.pdfEcole-Pastorale-07.pdf
Taille : 4.6 Mo


Session du
2 au 3 OCTOBRE 2017 : La laïcité, entre opportunités et tensions.

Lors de cette session, avec l'aide de spécialistes sur la question de la laïcité, nous chercherons à acquérir les clefs de compréhension et les outils nécessaires pour mieux habiter ce cadre de la laïcité dans l'exercice de notre ministère.(Liberté de culte, évangélisation, rapports aux élus...)

Session du 27 au 29 novembre 2017 : Développement et croissance de l’Église

Le travail d’équipe ou la gestion d'équipes au sein de l'église ne peuvent se baser exclusivement sur les aptitudes naturelles ou l’expérience : des compétences techniques, mais surtout des qualités personnelles et relationnelles sont indispensables. Tels sont les enjeux que nous souhaitons découvrir lors de ce stage car servir ensemble, cela s’apprend !

29-30 janvier 2018 “La dimension narrative de la prédication

Jésus a souvent prêché en ayant recours à des paraboles. Et si nous suivions son exemple ? Au cours de ce stage nous nous interrogerons sur la manière de mettre la narration au service du message de l’évangile au travers de conseils et d'exercices pratiques pour nous mettre tout entier au service de Dieu.

12-13 mars 2018 “Connais-toi, toi-même ! » 2ième volet

Connais toi, toi même !

Après avoir déjà identifié votre type de base et sa motivation sous-jacente au cours d’un premier stage, cette session propose d’explorer la hiérarchie des trois centres (préféré, de support et réprimé) et ainsi de mieux comprendre votre manière de réagir selon que vous êtes en situation de stress ou dans une période plus calme. Vous comprendrez également les différences que vous avez pu observer entre personnalités du même type.

9-10 avril 2018 “La sexualité : osez en parler en église”

Thème sensible et souvent tabou dans nos églises. La pastorale de la sexualité sera questionnée dans ses compétences et limites grâce à un regard éthique mais aussi sexologique. Cette session sera l’occasion de cerner les enjeux et intérêts afin d’oser en discuter en église mais aussi de découvrir l’intérêt d’un accompagnement qui s’appuie sur des réseaux de professionnels.

18-20 juin 2018 “Accompagnement de la solitude“

Au cours de cette session, nous explorerons les divers aspects de la solitude(jeunes, célibataires, foyers monoparentaux ; veufs…), nous essayerons de comprendre les besoins, les difficultés des « solobataires », et de penser une pastorale de l’accompagnement des personnes en situation de solitude dans l'église.