Formation

Prochaine session: 6-8 mars 2017 : Connais-toi, toi-même !

Inscription en ligne

Description

Au cours de notre histoire personnelle, nous avons particulièrement développé un type de comportement en lien avec notre éducation, nos valeurs et nos motivations. 
Lors de cette session, nous présenterons l'Ennéagramme, un outil qui a pour but de nous aider à comprendre notre personnalité pour mieux interagir avec notre entourage et gagner ainsi en efficacité relationnelle. En effet, en apprenant à mieux nous connaître, nous saurons peut-être mieux quel type de pasteur nous sommes et serons plus à même de nous laisser transformer. 

Lieu

La formation se tiendra au centre « Les Cèdres », à Massy (91).
Les stagiaires seront exceptionnellement hébergés au Centre Les Cèdres.

Contenu

La formation commence le lundi 6 mars à 15h et se termine le mercredi 8 mars à 12h.

Intervenants

- Susan Clifton, psychothérapeute

- Asuncion Calvo, formatrice sur l'Ennéagramme

 EP-2017-mars-dossier-FPC.pdfEP-2017-mars-dossier-FPC.pdf
Taille : 171.8 ko


PROGRAMME 

Lundi 6 mars 2017

15h : Mot d'accueil

15h15 – 16h30 : Importance de la connaissance de soi. Connaissance de soi et croissance spirituelle. Le lien entre connaissance de soi et connaissance de Dieu a été établi dès les premiers siècles de l’Église. Avoir une juste perception de soi-même est indispensable pour que nous ne plaquions pas nos propres représentations sur Dieu. Nous verrons comment l’ennéagramme nous permet d’avancer dans cette connaissance et comment il est appliqué dans l’accompagnement spirituel. Une vidéo d’Anselm Grün illustrera ce propos.

16h30-17h : Pause

17h-18h45 : Exposé théorique sur les différentes composantes du modèle de l’ennéagramme. Avant de nous intéresser aux différents types, nous étudierons les particularités de ce modèle afin de nous permettre de mieux nous situer. Pour comprendre l’ennéagramme il faut savoir distinguer les différents « centres » (mental, émotionnel et instinctif) et les sous-types (conservation, social, exclusif). Nous aborderons également les concepts d’intégration et de désintégration de la personnalité.

19h : Repas et soirée libre

Mardi 7 mars 2017

8h15 : Temps de méditation, prière

9h - 11h45 (avec une pause) : Description des types et de leurs sous-types (I) : Nous aborderons les différents types en partant de la direction d’utilisation de leur centre préféré. Nous verrons d’abord les trois types qui l’utilisent vers l’intérieur (1, 7, 4), puis les trois autres qui l’utilisent vers l’extérieur (2, 8, 5).

12h00 : Repas

14h15 - 16h : Description des types et de leurs sous-types (II) : Dans chacun des centres un type cherche une sorte d’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Nous verrons les particularités de ces trois types et les risques de confusion qui s’y attachent plus particulièrement (3, 6, 9).

16h30 – 18h : Temps personnel et de réflexion. Travail personnel sur les types à partir des documents distribués et à l’aide des ouvrages qui seront disponibles. Les formatrices pourront aussi proposer des entretiens personnels pour ceux qui auront des difficultés à déterminer leur type.

18h30 : Repas

20h15 – 21h30 : Échanges en groupes autour des types. Les personnes de même type se retrouveront pour discuter entre elles. Celles qui ne seront pas encore sûres de leur type pourront circuler entre les groupes afin de les aider à se définir.

Mercredi 8 mars 2017

8h15 : Temps de méditation, prière

9h00 - 11h45 (avec une pause) : Pistes et chemins d’évolution. Nous verrons comment chaque type est appelé à se développer et à travailler son intégration par des chemins d’évolution. Nous évoquerons plus particulièrement les points forts et les pièges de chaque type dans le travail pastoral.

Image (Prochaine session: 6-8 mars 2017 : Connais-toi, toi-même !)