Prochaine session: 29-30 janvier 2018

29-30 janvier 2018 : La dimension narrative de la prédication

Inscription en ligne ici

Description

Jésus a souvent prêché en ayant recours à des paraboles. Et si nous suivions son exemple ? Au cours de ce stage nous nous interrogerons sur la manière de mettre la narration au service du message de l’évangile au travers de conseils et d'exercices pratiques pour nous mettre tout entier au service de Dieu.

• Philippe de Pol,pasteur UEEL à Deuil la Barre (95)
  • Myriam de Beaurepaire. Comédienne, chanteuse, compositeur, conteuse et metteur en scène, diplômée également en art thérapie. Membre de la Compagnie des Actes

Public visé

Pasteurs, pasteurs-stagiaires et pasteurs proposants de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes en France et de l’Union des Églises Évangéliques Libres principalement, ainsi que des pasteurs travaillant pour d’autres fédérations d’Églises.

Conseillers et autres responsables d’Église, notamment des Églises n’ayant pas de pasteur.

Étudiants de la Faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine et de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, en dernière année de leur formation.

11 heures de formation, réparties sur 2 jours

EP-2018-01-dossier-FPC.pdfEP-2018-01-dossier-FPC.pdf
Taille : 207.8 ko

LUNDI

15h00 : Mot d’accueil

Thématique proposée par Philippe de Pol

L’univers de l’oralité a ses règles, ses techniques et ses astuces qui permettent de captiver et de fixer l’attention des auditeurs rassemblés en un lieu en un temps donné. Nous redécouvrirons tout cela lors de notre premier temps, pour rester fidèle à la mission de transmission de la Parole. Ensuite, sachant que la forme même du moyen de communication est partie intégrante du message. La prédication narrative n’est pas un cours ex-cathedra subdivisé en têtes de chapitre et son dédale de sous points projeté à l’écran, mais c’est un voyage auquel participe l’assemblée en vivant l’intrigue qui lui est narrée, où chacun projette sa propre vision de l’histoire.

15 h 15 : L’oralité et sa galaxie (vs. Les « Belles lettres »). La prédication comme performance hic et nunc. La transmission du message : les Ecrits bibliques, la prédication.

16 h 30 : Pause

17 h 00 : La prédication narrative : les différentes formes et approches. L’inspiration du Saint Esprit, dans la transmission de la Parole depuis l’auteur jusqu’au prédicateur.

18h45 : Repas

20h30 : Questions ouvertes en petits groupes (Partage sur des situations concrètes issues de notre pratique pastorale).

MARDI

8h30 : Temps de méditation-prière

Présentation de la session avec Myriam de Beaurepaire

Etre à l'aise devant son auditoire, voilà un beau défi ! A travers un ensemble d'exercices pratiques, nous explorerons le corps, la respiration, la voix et les émotions, pour aider à transmettre clairement son message. Se faire entendre, et se faire comprendre dans le fond (contenu) et dans la forme (diction, implication personnelle) !

9h00 : La prise de parole en public, ponctué par des exercices pratiques : la respiration,  le corps, la gestion des émotions et la voix.

10h30 : Pause

10h45 : Suite et application par lecture de textes devant le groupe : élocution, regard, et gestuelle.

11h45 : Repas

13h30 - 15h : Suite de lecture de textes et courts témoignages devant le groupe : maîtriser son temps et gérer son stress.

14h45-15h00 : Synthèse et fin de la session

Image (Prochaine session: 29-30 janvier 2018 )