Formation

Description

Les 500 ans de la Réforme, en 2017 sont l’occasion de revenir sur la question de l’autorité  de la Bible et sur le comment vivre les deux grandes valeurs de le Réforme - Sola scriptura, Sola gratia - dans notre accompagnement pastoral. Comment nous situer entre l'exigence de la parole et l'exercice de la grâce en Eglise. A une époque où les situations particulières se multiplient, nous voulons placer la problématique sur le terrain, entre grâce et cohérence : accueillir dans l'espérance ces situations qui nécessitent pourtant un enseignement cohérent adressé à l'ensemble de la communauté.

La formation se tiendra au centre « Les Cèdres », à Massy (91).
Les stagiaires seront hébergés au Centre de Retraite des Pères Lazaristes à Villebon-sur-Yvette (91).

Contenu

La formation commence le lundi 23 janvier à 15h et se termine le mardi 24 janvier à 15h.

Intervenants

• Nicolas Farelly, Docteur en théologie, pasteur de l'Église Baptiste de Compiègne ainsi que rédacteur en chef des Cahiers de l'École Pastorale et professeur associé de Nouveau Testament à la FLTE de Vaux-sur-Seine, France.
  • Emmanuel Alvarez, pasteur de l’Eglise Evangélique Libre d’Orléans (UEEL)
  • Jonathan Hanley, pasteur, auteur et aumônier des personnes en marge de l’église.

PROGRAMME DETAILLE

EP-2017-01-dossier-FPC.pdfEP-2017-01-dossier-FPC.pdf
Taille : 172.6 ko

LUNDI

15h00 : Mot d’accueil

15h15 : Nicolas Farelly- Exposé biblique (A partir de l’enseignement Paulinien, Nicolas posera les repères bibliques utiles pour introduire notre réflexion.)

16h45 Pause

17h15 : Atelier. Etudes de trois situations dans la Bible
(AT : David et Bath-Shéba - NT : Jésus et la femme adultère - épîtres : 1 Corinthiens 5)

18h45 Repas

20h30 : Questions ouvertes en petits groupes (A partir de la réflexion de l’après-midi, partage sur des situations concrètes issues de notre pratique pastorale)

MARDI

8h30 : Temps de méditation-prière

9h00 : Jonathan Hanley- Comment être une maison de la grâce ? A partir de l’ouvrage qu’il a écrit sur la question, Jonathan nous donnera des pistes de réflexions pour être une « maison de la grâce ». De celles qui accueillent, de celles qui restaurent.

10h20 : Pause

10h45 : Ateliers. Mise en situation - proposer plusieurs cas précis et mettre en situation un entretien pastoral, suivi d’un temps d’échange et de réflexion.

11h45 : Repas

13h30 : Emmanuel Alvarez. Tension entre l'accompagnement individuel et la cohérence souhaitée dans l'enseignement communautaire. Comment accueillir dans l'espérance une diversité de situations qui nécessitent pourtant un enseignement cohérent adressé à l'ensemble de la communauté ?

14h45-15h00 : Synthèse et fin de la session

Image (Prochaine session: 23-24 janvier 2016 - L'autorité de la Bible dans la pratique pastorale)