Prochaine session: 12-14 juin 2017 : Des églises témoins de l'évangile

Description

Pas facile d'évangéliser en France aujourd'hui ? Sans doute. Au cours de cette session, nous exploiterons deux pistes pour mettre toutes les chances de notre côté face au défi de l'évangélisation : comment l'église peut mieux incarner la puissance de l'évangile en étant sel de la terre et lumière du monde et comment accroître son impact en développant de nouvelles implantations. Avec nos intervenants nous chercherons à comprendre comment, au travers de nos communautés, être des témoins plus pertinents et plus nombreux au service de l'Évangile.

La formation se tiendra au centre « Les Cèdres », à Massy (91).
Les stagiaires seront hébergés au Centre de Retraite des Pères Lazaristess, à Villebon sur Yvette, à 10 minutes en voiture des Cèdres.

Contenu

La formation commencera le lundi 12 juin à 15h et se terminera le mercredi 14 juin à 12h.

• Jean-Luc Gadreau : chargé du développement et de la communication de la FEEBF
  • Flavien Negrini : pasteur-implanteur de l’Eglise Evangélique Libre de Poitiers
  • Patrick Deneut : responsable du suivi des postes MIB de la FEEBF
  • Glyn Hackett : pasteur de l'église baptiste de Strasbourg
  • Francis Dognon : pasteur du réseau La Source et Coordinateur MIB
  • Christophe Paya : doyen et professeur de théologie pratique à la FLTE de Vaux sur Seine
  • Michael Harrington : co-responsable de l’implantation d’église à Brive-la-Gaillarde

EP-2017-juin-FPC.pdfEP-2017-juin-FPC.pdf
Taille : 197.7 ko

PROGRAMME DETAILLE

Lundi 12 juin 2017

15h00  Accueil

15h20 Implantation et développement des Eglises : perspectives au sein de la FEEBF : Jean-Luc Gadreau présentera la vision et les  projets de cette union d’Eglises. Il agrémentera sa présentation de réflexions personnelles liées à sa propre expérience  d’implanteur d’Eglise.

16h40 Pause

17h10 Implantation et développement des Eglises : perspectives au sein de l’UEEL : Flavien Negrini, présentera la vision et les projets de cette l’Union des Eglises Evangéliques Libres. Il agrémentera sa présentation de réflexions personnelles liées à sa propre expérience d’implanteur d’Eglise à Poitiers.

18h30 Repas

20h00 Soirée de partage autour de questions liées au ministère pastoral

Mardi 13 juin 2017

8h30 Louange - Méditation – Prière

9h00 Séance 1 : Histoires d'implantations

1.Réflexion et (petit) survol des mouvements d'implantation en général (Patrick Deneut)                 2.Petit survol de l'implantation en milieu baptiste en France (Glyn Hackett)   3.Histoire du mouvement M4 : depuis la Norvège jusqu'en France (Francis Dognon & Glyn Hackett)

10h15 Pause

10h45 Séance 2 : Présentation des spécificités de M4

- la communauté d'apprentissage (Glyn Hackett)

- le coaching (Patrick Deneut)

- les évaluations (Francis Dognon)

Nous essayerons aussi de voir comment ces pratiques peuvent être vécues en Eglise, sans forcément passer par M4. Nous inclurons des témoignages de participants à M4.

12h00 Repas

13h45-14h30 Suite de la séance 2

14h45 Séance 3 : Projets d'avenir

- l'avenir de l'implantation en France

- l'avenir de l'implantation dans nos unions d’Eglises (FEEBF /UEEL)

- l'avenir de M4 en France

Après avoir brossé les projets d’avenir, il y aura un large temps d’échange sur M4 avec les stagiaires.

16h00 Pause

16h30 Séance 4 : Eglise missionnelle, église en marche (Glyn Hackett & Francis Dognon)

Les principes d'implantation d'église sont aussi un retour aux fondements : créer et vivre une communauté "missionnaire" ou "missionnelle", qui forme des disciples fervents et capables de transmettre aux autres ce qu'ils ont appris, et où chacun se sait investi d'une mission de témoignage.

18h30 Repas & Soirée libre

Mercredi 14 juin

8h30 Louange - Méditation – Prière

9h00 Le dire en communauté : l’Eglise comme mise en scène de l’évangile, Christophe Paya ;          suivi d’un temps d’échange « Si les chrétiens ont quelque chose à dire, je fais l’hypothèse que ce quelque chose doit être « dit  ensemble », la communication de l’Eglise est davantage celle d’un choeur, d’une chorale ou d’un orchestre, que celle d’un, d’une  ou de plusieurs solistes. Plus encore, l’Eglise est appelée à dire l’Evangile non seulement dans son discours oral, mais aussi dans  sa façon d’être et de vivre... L’Eglise fait partie de la communication du message du salut. Voilà ce dont je voudrais parler...»

10h30 Pause

10h50 Témoignage : l’implantation d’Eglise à Brive-la-Gaillarde, Michael Harrington

La toute jeune communauté baptiste de Brive-la-Gaillarde propose un vivre ensemble qui favorise l’annonce de l’Evangile. Michael Harrington, un des responsables de la communauté, viendra partager leur expérience et leur vision.

12h00Fin de la session

Image (Prochaine session: 12-14 juin 2017 : Des églises témoins de l'évangile)