Dimanche des solidarités 2016

Image (Dimanche des solidarités 2016)

Comme c’est devenu une (bonne) tradition (pour la 3ème année), le dernier dimanche de septembre est proposé comme un « Dimanche des solidarités » pour les Églises de notre fédération. Ainsi, cette année, ce dimanche aura lieu le 25 septembre (mais si vous ne pouvez pas l'organiser ce jour-là précisément, vous pouvez choisir une autre date). Nous sommes bien conscients que ce n’est pas seulement lors de ce dimanche que nous devons penser spécialement à la solidarité envers nos prochains, puisque la Parole de Dieu nous invite maintes fois à avoir ce regard favorable envers l’autre. Mais il est néanmoins bon de pouvoir mettre un dimanche à part pour nous y pencher spécialement, tous ensemble.

L’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) vous offre là quelques  pistes pour vous aider à l’organiser. Ce que nous vous suggérons ci-dessous, ce sont donc quelques outils pour organiser un culte orienté sur cette thématique des solidarités. Et cette année, nous vous proposons la réflexion suivante :

En tant que chrétiens, nous sommes tous d’accord que nous sommes appelés à connaître Dieu, et aussi à l’aimer. Puis découle, tout naturellement, le désir de connaître son prochain, et aussi de l’aimer. Et enfin, pour être complet (et rejoindre le grand commandement de Jésus en Matthieu 22, v.37-39), il est question de l’amour pour soi-même. Connaître son prochain et l’aimer ! Cela paraît évident, mais pourtant cela ne l’est pas toujours en réalité. Car si nous voulons venir en aide à notre prochain (et en particulier à celui qui est vulnérable, affaibli par la vie ou les circonstances, en difficulté sociale), il nous faut d’abord le connaître, donc s’intéresser à lui. Ensuite, si nous ne l’aimons pas, alors il sera difficile de pouvoir lui venir en aide. Donc la connaissance et l’amour de l’autre sont indispensables, pour pouvoir entreprendre une action en sa faveur.

Vous trouverez dans ce petit dossier :

• Deux propositions de prédications
  • Une vidéo présentant une action concrète effectuée par l’Église du Mans (par le biais de l’ABEJ-72)
  • Quelques propositions d’outils pour prolonger la réflexion sur ce sujet de la solidarité, que vous pouvez adapter pour les enfants, les jeunes, les femmes, ou tout autre groupe de réflexion au sein de l’Église.
  • Des sujets de prière.

Sachez aussi que les membres de l'ABEJ-Nationale sont prêts à se déplacer chez vous, pour vous aider dans une démarche d'action sociale : Nathalie Carlin (Grenoble), Gérard Chrétien (Joinville le Pont), Christian de la Roque (Lille), Pierre de Mareuil (Compiègne), Marc Deroeux (Massy), Paul Guillemin (Poitiers), Christophe Hahling (Orléans), Sandra Jean-Pierre (Argenteuil), Jean-Pierre Koechlin (Le Mans), Médard Mizélé (Orléans), Patrick Pailleux (Lille).

Nous vous souhaitons une très bonne et belle journée des solidarités, le 25 septembre.

Christophe Hahling - président de l’ABEJ - Fédération nationale

Dossier texte complet (pdf) avec liens internet dossier-dimanche-solidarite-2016.pdfdossier-dimanche-solidarite-2016.pdf
Taille : 1.1 Mo

Powerpoint d'accompagnement de la prédication 1 Pratiquer-lentraide.pptxPratiquer-lentraide.pptx