Développement

M4 : accompagner l'implantation d'églises

Qu'est-ce que "M4" ?

Il s'agit d'un processus pour accompagner les implantations d'églises lors des 2-3 premières années. Développé en Norvège sur les 30 dernières années, aujourd'hui il se répand à travers toute l'Europe, car il a fait ses preuves : plus de 400 églises implantées ou ré-implantées en Norvège en 20 ans, pays d'environ 5 million d'habitants ! Cliquez ici pour voir le site européen.

1 weekend de pré-rassemblement regroupe les équipes d'implanteurs ; puis 4 weekends abordent un thème essentiel pour l'implantation d'église :

Maître : la Seigneurie de Christ

Mission : la primauté de la mission

Multiplication : comment multiplier le nombre de disciples ?

Mouvement : comment mettre en marche un mouvement d'implantation ?

Cette série de 5 weekends est espacée sur 2 ans, lors desquels les équipes d'implantation se retrouvent pour écouter un enseignement, et travailler un plan très concret et adapté à leur contexte, qu'ils mettront en pratique dans les 6 mois à venir. Ensuite, un coach les suit de façon très régulière pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Il ne s'agit pas d'imposer une modèle d'église unique, car chaqué équipe définit librement son orientation fondamentale.

Les retours sur cet outil d'accompagnement sont unanimes pour dire qu'il augmente très nettement le "taux de réussite" des implantations !

Les principes de base sont :

• la gratuité des outils
    • le travail en équipe
    • le coaching bienveillant
    • le partage libre avec d'autres unions et nations

Image (M4 : accompagner l'implantation d'églises)

Et en France ?

La Fédération Baptiste est pionnière en amenant cette formation en France. Nous avons rencontré les fondateurs de M4, début septembre 2015, en Norvège ; nous allons travailler en partenariat avec nos amis Suisses qui mettent en place également ce processus ; et nous allons démarrer un programme pilote, selon le calendrier suivant :

• 6-7 novembre 2015  : formation à l'évaluation des implanteurs à Yverdon-les-Bains, Suisse.
  • 23-24 janvier 2016 : Pré-rassemblement des équipes à Lisieux ou à Saint Malo pour préparer le démarrage du processus.
  • 23-24 avril 2016 : 1er module "M4" avec les équipes de la région Bretagne-Normandie.
  • 11-12 novembre 2016 : 2ème module, à Saint-Lunaire.
  • 7-8 avril 2017 (à confirmer) : 3ème module, à Saint-Lunaire
  • 20-21 octobre 2017 (à confirmer) : 4ème module, et fin du premier cycle "M4".

Si l'approche fait ses preuves, nous pourrions ensuite l'étendre dans d'autres régions et y associer d'autres unions d'églises.

_________________________________________________________________

Bilan du weekend de "Pré-rassemblement", 22-23 janvier 2016

Nous étions une quarantaine de participants pour ce "Pré-rassemblement" ! L'enthousiasme et la foi étaient au rendez-vous. Notre formateur tchèque, Jiri Unger, a exposé les valeurs et principes de cet accompagnement :

• Un enseignement qui porte vers l'action, dispensé par des formateurs du terrain
  • Des temps de prière et de louange importants afin de discerner la voix de Dieu
  • Beaucoup de temps en équipe afin d'élaborer une stratégie appropriée pour son contexte
  • Des partages entre équipes pour s'encourager, se donner des idées, prier les uns pour les autres
  • Un suivi "serré" par coaching pour s'assurer que les plans deviennent réalité !

Image (M4 : accompagner l'implantation d'églises) Les participants ont bien adhéré à ces principes et commencent désormais à préciser leur projet : définition d'équipe, planification... Huit équipes étaient représentées (cliquez sur la photo à droite) :

Equipes Statut Nombre
Caen Projet d'implantation     5
Café de Lisieux Projet de développement      3
Douarnenez Revitalisation d'église     4
Honfleur Implantation     3
Le Mans

Projet d'implantations en réseau

Le Neuborg Implantation     4
Saint-Malo

Eglise mère + projets d'implantation

Vannes Implantation     4

Coaches & organisateurs

varié !     7

Image (M4 : accompagner l'implantation d'églises) Les équipes ont commencé à se former en vue du premier weekend de formation, le 22-23 avril à Saint-Malo :en regardant des vidéos de formation, en rédigeant leurs réflexions en ligne. Le déroulement de ces formations est illustré à gauche (cliquer pour agrandir).

__________________________________________________________________________

Weekend "M1" : Maître, 22-23 avril 2016

Nos formateurs Suédois, Magnus et Johannes, ont été tout simplement excellents. Il y a un très bon état d'esprit, les groupes repartent encouragés et prêts à démarrer leur plan d'action !

Image (M4 : accompagner l'implantation d'églises) Les équipes au travail et en prière Image (M4 : accompagner l'implantation d'églises)

__________________________________________________________________________

Intéressé ?

N'hésitez pas à écrire à : developpement[at]feebf.com ! Vous pouvez aussi venir en "observateur" à un des weekends de formations à venir : le prochain a lieu à Saint Malo du 11 au 12 novembre 2016.

Cet outil, s'il n'est pas "estampillé CNEF", rejoint tout à fait l'état d'esprit et l'objectif annoncé par le CNEF d'atteindre "1 église pour 10.000 habitants". Cliquez sur ces liens pour trouver d'autres outils très intéressants, comme le "Parcours Découverte Implantation" (PDi) qui pourrait être une première étape vers une implantation d'église.

Vous pouvez également passer le "petit test d'auto-évaluation pour futur pionnier", à télécharger ici :

Profil-du-pasteur-pionnier-version-allegee.pdfProfil-du-pasteur-pionnier-version-allegee.pdf
Taille : 539.8 ko