DIMANCHE DES SOLIDARITÉS 2017

Image (DIMANCHE DES SOLIDARITÉS 2017)

Le thème choisi cette année 2017 pour le « Dimanche des solidarités » de la FEEBF, placé traditionnellement le dernier dimanche de septembre dans notre calendrier fédératif, est :

« La solidarité n’est pas une option »

Le conseil de l’ABEJ, à qui est confiée la responsabilité de cette journée du 24 septembre, a jugé bon de choisir cette thématique, qui rappelle celle semblable d’un congrès de la FEEBF d’il y a quelques années : « La mission, tout sauf une option ». 

Oui, nous croyons que la solidarité n’est pas une option, car la Parole de Dieu nous rappelle en maints et maints endroits une des missions qui incombe aux chrétiens, à savoir de s’intéresser aux autres, d’être solidaire de ceux qui sont dans le besoin, qui souffrent, qui sont vulnérables, qui ne peuvent se défendre. Deux versets bibliques, parmi tant d’autres : « Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés ! Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre ! » (Prov. 31.8-9).

Dans le système scolaire, il y a des cours obligatoires, donc incontournables et que chaque élève doit suivre. Et puis, il existe des cours à option, qui eux sont donc choisis par les élèves ou étudiants en fonction de leur intérêt particulier pour telle ou telle matière. La solidarité, comme la mission d’ailleurs, n’est pas une matière à option pour le chrétien / la chrétienne. Elle n’est donc pas facultative, en fonction d’un intérêt particulier pour cela ou non. On peut donc dire qu’elle est obligatoire, dans le sens qu’elle est donnée comme un commandement, un ordre du Seigneur, de s’occuper des autres personnes, en particulier les plus fragiles ou mises de côté, mais pas seulement. 

Le dossier que vous propose le conseil de l’ABEJ pour ce culte (cette journée ou ce week-end) spécial sur la solidarité comprend deux prédications, une liste de chants, des sujets de prière et un kit jeunesse qui peut d’ailleurs s’adapter à d’autres âges. À vous d’utiliser l’ensemble de ce dossier comme bon vous semble…

Très bonne journée des solidarités à vous toutes et tous, dans nos Églises de la FEEBF et que le Seigneur vous bénisse. Si vous souhaitez nous faire des retours du déroulement de ce culte, alors n’hésitez pas, cela nous aidera dans notre tâche de sensibilisation à ces questions.

Christophe Hahling, président de l’ABEJ - Fédération nationale

Télécharger le kit complet en pdf : dossier-dimanche-solidarite-2017.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017.pdf
Taille : 1.9 Mo

Autre possibilité, choisir chaque élément indépendamment :

Prédication 1 : dossier-dimanche-solidarite-2017-PReDICATION-1.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017-PReDICATION-1.pdf
Taille : 592.3 ko

Prédication 2 : dossier-dimanche-solidarite-2017-PReDICATION-2.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017-PReDICATION-2.pdf
Taille : 787.7 ko

Liste de chants : dossier-dimanche-solidarite-2017-CHANTS.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017-CHANTS.pdf
Taille : 686.8 ko

Sujets de prière : dossier-dimanche-solidarite-2017-PReRE.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017-PReRE.pdf
Taille : 711.9 ko

Kit jeunesse : dossier-dimanche-solidarite-2017-JEUNESSE.pdfdossier-dimanche-solidarite-2017-JEUNESSE.pdf
Taille : 695.2 ko

Quelques images pouvant être utilisées :

Image (DIMANCHE DES SOLIDARITÉS 2017)

Image (DIMANCHE DES SOLIDARITÉS 2017)

Image (DIMANCHE DES SOLIDARITÉS 2017)