Convention 2016... Témoins de l'intérieur

Image (Convention 2016... Témoins de l'intérieur)

Famille

Car, telle une grande réunion de famille, chaque année les églises de la Fédération Baptiste se réunissent lors d’un Congrès pour se retrouver autour de leur foi et discuter d’affaires administrative et de politique diverses. Cette année, cette réunion voulait prendre une dimension plus considérable encore : plus qu’une réunion, c’est une fête qui se prépara, pour faire suite au Congrès. Les délégués de chaque église n’étaient pas seuls invités mais bien tous, chrétiens baptistes et amis, ensemble autour du thème « Sauvés pour servir ». Bien plus qu’un simple fil conducteur, ce fut un vécu.

Image (Convention 2016... Témoins de l'intérieur) Sauvés

Magnifique espérance ! C’est ce que nous sommes, par grâce du Christ. Toutes sortes d’occasions de montrer notre reconnaissance étaient proposées : une exposition de peintures et de sculptures d’artistes de notre fédération nous invitait à la contemplation et l’expression de nos sentiments profonds, dont seul l’Art est capable ; de sublimes salles réservées à la prière ont été créées, propices au calme et au bien-être que nous recherchons pour ces moments intimes entre frères et sœurs et avec notre Père ; enfin, de nombreux et divers temps de louange, lors d’une scène ouverte tout le long de la Convention, lors d’une soirée toute spéciale animée par des artistes de grande qualité, et
bien évidemment lors du culte du dimanche matin.

Image (Convention 2016... Témoins de l'intérieur) Servir

Merveilleuse mission ! Un seul et simple verbe et pourtant tellement de choses à dire : pour qui, comment… ? Servir, c’est partager, lors d’ateliers de discussion autour de thèmes concrets de nos engagements chrétiens et citoyens. Le temps de la Sainte Cène fut un temps fort : la salle étant organisée autour de tables, joliment décorées, ce fut l’occasion de prendre la cène avec ses voisins avec un geste de partage tout particulier. Servir, c’est s’ouvrir à l’autre, grâce au village de stands d’associations et missions chrétiennes du village ou le partage de témoignages forts de jeunes – ou moins jeunes – engagés dans leur foi. Servir, c’est aussi écouter et apprendre : l’intervention
d’orateurs, différents mais inspirés, alimentèrent notre réflexion autour du service et encouragèrent notre engagement.

Image (Convention 2016... Témoins de l'intérieur) Être servis

Car l’on peut servir et être aussi l’objet de services. La Convention fut aussi l’occasion d’être très bien servi ! Les moments de restauration furent excellents, par leur diversité et leur qualité, ainsi que pour retrouver des amis ou en rencontrer de nouveaux. Les enfants ne furent pas oubliés, avec un espace qui leur était dédié, entourés de bénévoles attentionnés. Ils eurent droit à des activités et des messages adaptés à leur énergie et leur imagination, toujours incroyables.

Véritable œuvre collective, c’est toute une belle et grande équipe qui a développé le thème « servir » lors de cette Convention. Œuvre totale, chacun a pu participer à la hauteur de ses dons pour que cet évènement soit une véritable réussite. Que ce soit à la technique, à l’accueil, à la sécurité ou à l’organisation, tous ont fait preuve d’un service exemplaire, chacun participant à la hauteur de ses dons.

Après ces temps bénis, intenses, spirituels et conviviaux, chacun des participants a pu retourner dans son église rempli d’une nouvelle énergie, encouragé dans sa foi et dans son engagement à servir Dieu, son église et son prochain, pilier de notre histoire et identité chrétienne et baptiste.

Tous sont unanimes : vivement la prochaine convention !

Emmanuel Deroeux