Les membres de l'Alliance Baptiste Mondiale et du Conseil Méthodiste Mondial se sont réunis du 1er au 8 février à Runaway Bay en Jamaïque. Cette réunion était la quatrième d’une série sur le dialogue international entre baptistes et méthodistes. Le thème général du dialogue est la foi manifestée par l'amour. Le thème de cette réunion était plus particulièrement centrée sur «la grâce et la foi: chantée et prêchée, vécue et partagée». Les participants ont discuté sur un certain nombre d’études portant sur les œuvres de piété et de miséricorde, le culte et la prédication, y compris l'hymnodie, et l’expression pratique de la foi parmi les méthodistes et baptistes en Afrique, Asie, Australasie, Europe, Amériques et Caraïbes.

Le dimanche, les membres du dialogue ont participé au culte à l'église méthodiste Hoolebury circuit de la baie St. Ann,  district de la Jamaïque. L'évêque Everard Galbraith de l'Église méthodiste dans les Caraïbes et les Amériques les a rejoint pour le culte et le déjeuner. Le Rév. Dr. Oral Thomas du United Theological College (UTC) à Kingston a prêché sur Matthieu 5:20, et en s'appuyant sur le thème des mains saintes et de celles qui servent, de se rejoindre ensemble dans la louange et le service.

Plus tôt dans la semaine, le groupe s'était rendu à Kingston pour visiter respectivement les bureaux de l'union baptiste de la Jamaïque (JBU) et ceux du district méthodiste de la Jamaïque et déjeuner à l'église méthodiste de Saxthorpe. Ils avaient ensuite visité l’United Theological Collage (UTC) sur le campus de l'Université des Indes occidentales à Mona avant un détour  au Musée Bob Marley puis participer au diner offert par le Secrétaire général de la JBU, le révérend Karl B. Johnson.

Outre les dix études soumises pour discussion, les participants travaillèrent à la rédaction du rapport final et différentes tâches pour la réunion de clôture prévue au Collège Sarum, à Salisbury, aux États-Unis, du 14 au 21 mars 2018.

Image (Communiqué du dialogue bilateral entre l'Alliance Baptiste mondiale et le Conseil Méthodiste mondial)

La délégation de la BWA comprend le coprésident du dialogue Curtis Freeman, professeur de recherche en théologie et directeur de la Maison Baptiste d'études à l'École de la divinité de l'Université Duke aux États-Unis; Deji Isaac Ayegboyin, professeur d'histoire de l'Église et du christianisme africain au département des études religieuses, Université d'Ibadan au Nigeria; Valérie Duval-Poujol, professeur d'exégèse biblique à l'Institut catholique de Paris, superviseur de la révision de la Bible en français Courant pour la société biblique française. Timothy George, doyen de la Beeson Divinity School de l'Université de Samford, Birmingham, Alabama; Stephen Holmes, directeur de département et maître de conférences en théologie à l'Université de St. Andrews en Écosse; R. L. Hnuni, directeur du Calcutta Bible Seminary à Kolkata, en Inde (qui n'a pas pu être présent), et Trisha Miller Manarin, Alliance Baptist Mondiale, coordinateur de l'Alliance pour le département de  la mission, de l'évangélisation et de la justice -et qui assure le lien avec la BWA.

Les représentants méthodistes dans le dialogue sont le coprésident Tim Macquiban, président du Comité des relations œcuméniques du Conseil mondial méthodiste et directeur du Bureau œcuménique méthodiste de Rome; co-secrétaire Paul W. Chilcote, professeur de théologie historique et d'études Wesleyan à Ashland Theological Seminary aux États-Unis (il n'a pu être présent); Robert Gribben, ancien président du Comité des relations œcuméniques du Conseil méthodiste mondial et professeur émérite de la Faculté de théologie de l'Église unie, Melbourne (Australie); Christine Gooden-Benguche, secrétaire de la Conférence de District de la Jamaïque, surintendante du Circuit Ouest de Saint-André, MCCA (Église Méthodiste dans les Caraïbes et les Amériques); Lauren Claire Matthew, pasteur méthodiste dans le Durban South Circuit de l'Église méthodiste en Afrique australe; Ulrike Schuler, professeur d'histoire de l'Église,  méthodisme et œcuménisme à l'École de théologie de Reutlingen en Allemagne; et Malcolm Tan, pasteur, Église méthodiste de la communauté de l’alliance à Singapour, et consultant en formation, à la société des missions Méthodiste  Singapore.