"Ces protestantes qui ont osé: Portraits de protestantes d’exception du 16° au 20° siècle » à Mus

Image (

Dans le cadre des 500 ans du Protestantisme, l'Eglise baptiste, recherche pionnière MIB, à Mus (Gard) a organisé pendant 3 semaines une exposition "Ces protestantes qui ont osé : Portraits de protestantes d’exception du 16° au 20° siècle". L'Exposition a accueilli beaucoup de monde et permis un beau témoignage dans la région. Il s'agissait de présenter des portraits de femmes qui avaient été témoins d'espérance au fil des siècles. Lors des débuts de la Réforme, ses détracteurs critiquaient l'implication importante des femmes dans la diffusion des idées nouvelles en les qualifiant de " trompettes de votre Evangile". Depuis 500 ans, le rôle des femmes protestantes comme témoins de l'Evangile n'a jamais cessé et cette exposition leur a rendu hommage. Il y eut les pionnières au 16° siècle, comme Catherine Zell-Schutz à Strasbourg ; puis leur persévérance dans les siècles de persécution avec notamment Marie Durand à Aigues-Mortes ; le 19° siècle avec l'implication dans l'éducation (et les écoles pour filles) ou la mission comme en France avec la colportrice baptiste Esther Carpentier ; le 20° siècle avec les premières femmes pasteures notamment Madeleine Blocher-Saillens.

Image (

Image (

Plusieurs conférences ont aussi rencontré un vif succès : "Huguenotes en résistance : de la révocation de l’Edit de Nantes (1685) à Marie Durand (1776)" par Jean-Paul Chabrol historien spécialiste des Cévennes ; "Fanfonne Guillierme, manadière, de religion protestante" par Robert Faure pour mieux faire connaitre une figure protestante de la région et "Les traductions de la Bible sont-elles sexistes ?" par Valérie Duval-Poujol, théologienne de notre Fédération.

Pendant l'Expo, nous avons aussi voulu symboliquement agir contre les violences faites aux femmes aujourd'hui en mettant "Une place pour elles" : une chaise dédiée à celles qui nous manquent, qui auraient dû être là mais sont mortes sous les coups de leur compagnon (voir le site https://uneplacepourelles.weebly.com).