Bénis pour bénir

Image (Bénis pour bénir)

Proverbes 25 : 11

Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos.

La Bible s'ouvre sur la Genèse, le récit de la création de l'univers, mais aussi de toutes les créatures qui vont peupler la terre et Dieu bénit chacune de ses créations.

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit."

Ce mot "bénédiction" est utilisé dans la Bible sous au moins deux formes :

  • Dans l'Ancien Testament, yə·ḇā·reḵ·ḵā et son équivalent grec dans le nouveau testament eulogéō. Bénir a ici le sens d'invoquer prospérite et bien-être, mais aussi de consacrer quelqu'un ou quelque chose ou de célébrer par des louanges.
  • Dans le Nouveau Testament, est également utilisé le mot makários qui décrit un état de plénitude, de bonheur, établi et trouvé en Dieu. Les béatitudes, par exemple, utilisent le mot makários.

Comme nous avons un modèle pour prier, nous avons dans la bénédiction d'Aaron un modèle pour bénir. En effet, nous sommes non seulement receveurs de bénédictions mais aussi auteurs de bénédictions : bénis pour bénir. Nos paroles et prières de bénédiction inspirées par la Grâce et l'Esprit de Dieu ont non seulement pour rôle d'encourager mais également de témoigner de notre confiance en Dieu et en son pouvoir d'influencer notre environnement et notre société.

La bénédicton d'Aaron peut ainsi être priée selon les trois thèmes suivants 

  1. Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! Prions pour la protection et les bienfaits du Seigneur pour nos communautés : Eglises, Unions d'Eglises, ministères, groupes de maison, familles, etc.
  2. Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce ! Prions pour une grâce chaque jour renouvelée et une intimité amicale avec Dieu qui trouvera son expression par des paroles et des actions bienveillantes.
  3. Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix ! Prions pour que ceux qui nous entourent puissent connaître une vraie relation de confiance avec le Seigneur et que tous trouvent en lui sens et plénitude - shalom.

Quelques ressources pour continuer à explorer ce thème de la bénédiction :

Christine Kling - chargée de coordination au Siège de la FEEBF