Alliance Baptiste Mondiale (BWA) - Assemblée Générale du 5 au 7 juillet 2017

Vue d’ensemble

Image (Alliance Baptiste Mondiale (BWA) - Assemblée Générale du 5 au 7 juillet 2017) Fondée en 1905, l'Alliance Baptiste Mondiale (en anglais The Baptist Wolrd Alliance - BWA) est un mouvement regroupant 238 conventions et unions présents dans 124 pays et territoires comprenant 45 millions de membres pour 178'000 églises. Ses priorités sont de nourrir la passion pour la mission et l'évangélisation, la communion et l'unité, de répondre aux personnes en difficultés, de défendre les droits de l'homme et de la justice et de faire progresser la réflexion théologique de manière pertinente.

La Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France est partie prenante et active de ce mouvement depuis de très nombreuses années. Et à ce titre, elle dispose d’une voix à l’Assemblée Générale annuel de la BWA.

En 2017, près de 300 baptistes venus de 40 pays ont participé à l’Assemblée Générale de l'Alliance Baptiste Mondiale du 5 au 7 juillet 2017 à Bangkok en Thaïlande. Ce rassemblement annuel est ouvert aux responsables baptistes, théologiens, enseignants, pasteurs, représentants d’Unions et de Fédérations membres de l’ABM et leur permet de se retrouver en comités, commissions, groupes de travail et conférences pour des temps fraternels de culte, d'études, de réflexion théologique mais aussi de travail administratif et de prises de décisions.

Image (Alliance Baptiste Mondiale (BWA) - Assemblée Générale du 5 au 7 juillet 2017) C'était la dernière AG du Secrétaire Général, le pasteur et docteur jamaïcain Neville Callam, qui après 10 années à servir l’Alliance Baptiste Mondiale, passe le flambeau au jeune Elijah Brown. Lors d’une soirée qui lui fut spécialement consacrée, Neville Callam a été honoré pour ses engagements en faveur des liens d'unité entre les baptistes et au-delà, et sa pertinente réflexion théologique.

A 36 ans, Elijah Brown n’est pas un inconnu à l’ABM. Actuellement Secrétaire Régional de la grande et riche région d’Amérique du Nord, Elijah prend le poste de Secrétaire Général de l’Alliance Baptiste Mondiale au 1er janvier 2018.

Faits marquants

Comme chaque année, de nombreuses commissions se sont réunies pour discuter et réfléchir autour de sujets intéressants nos églises sur tous les continents : ministères, évangélisation, travail social, finances, formation théologique, unité du baptisme, dialogue avec les autres composantes chrétiennes, éthique chrétienne, spiritualité, fondements et histoire du baptisme, etc.

Image (Alliance Baptiste Mondiale (BWA) - Assemblée Générale du 5 au 7 juillet 2017) Nous retenons en particulier la conférence sur le baptême d'Anthony R. Cross. Un sujet qui nous... plonge au cœur du baptisme ! Le baptême est-il un sacrement pour les baptistes ? Citant le Dr Paul S. Fiddes, Cross précise que"Devenir chrétien vu comme un processus, un voyage, est la clé pour comprendre le baptême dans le NT. "Pour lui, le terme 'sacrement' suggère le pouvoir des symboles pour nous relier à une réalité plus profonde, concluant avec R.E.O. White que "Le baptême pour Paul est toujours et seulement un baptême de foi. Paul est catégoriquement un sacramentaliste."

Cinq résolutions ont été adoptées manifestant l’intérêt, la préoccupation et l’engagement des baptistes pour les problèmes mondiaux actuels. Elles portaient sur l'esclavage humain et le trafic sexuel, les réfugiés en Afrique de l'Est, la crise humanitaire au Venezuela et la liberté religieuse en Russie et aux États-Unis.

Organisations, Églises et individus baptistes sont notamment appelés à travailler “à la lutte contre l'esclavage et contre la traite des êtres humains, et à s'occuper de ceux qui en souffrent”. Les baptistes sont invités “à collaborer avec d'autres chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté également engagées dans la lutte contre cette injustice personnelle, sociale et économique”.

Pour accéder à l’ensemble des résolutions : CLIQUER ICI

Les membres de l’AG de la BWA ont aussi accueilli avec enthousiasme trois nouveaux membres.

L'Église évangélique baptiste du Tchad est la première organisation centrafricaine à rejoindre l’ABM. Créée en 2005, elle compte 200 membres dans cinq églises. L'Alliance baptiste turque a été créée en 2014 et compte cinq églises avec 220 membres. Depuis 2014, les Églises baptistes de Zomi se sont regroupées en une association de 2’500 membres dans 33 Églises aux États-Unis.

Ces trois nouvelles adhésions portent maintenant l’Alliance Baptiste Mondiale à 238 organisations pour 124 pays et territoires.

Perspectives

Image (Alliance Baptiste Mondiale (BWA) - Assemblée Générale du 5 au 7 juillet 2017) Dans le cadre des 500 ans de la Réforme et à l’invitation adressée en 2014 par l'Église évangélique réformée du Canton de Zurich (ERCZ), le rassemblement de 2018 aura lieu à Zurich, en Suisse, du 1er au 7 juillet. C’est avec beaucoup d’intérêt que l’Alliance Baptisme Mondiale a d’ailleurs suivi le processus dans lequel les Mennonites, comme l'un des héritiers du Mouvement anabaptiste, ont participé avec luthériens et réformés à la guérison des mémoires.

Notez aussi et déjà que le Congrès Mondial (tous les 5 ans) de la BWA se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil), en juillet 2020. Nous espérons que notre Fédération y sera largement représentée…

Marc DERŒUX