400 ans : le baptisme

 

Les Églises baptistes - un protestantisme militant - vidéos

Les baptistes ont 400 ans ! C’est en effet en 1609, à Amsterdam, que la première Eglise de ce type a été fondée. Cette confession chrétienne a bien grandi depuis et constitue aujourd’hui un des plus grands ensemble d’Eglises protestantes dans le monde.
Ces trois séquences vidéo réalisées à l’occasion de ce 400ème anniversaire donnent une présentation des Eglises baptistes, de leur histoire, de leur place aujourd’hui dans le monde et des convictions essentielles qui sont les leurs.

Pour commander le DVD de cette présentation :
formation.feebf@gmail.com

L’histoire des baptistes

avec le pasteur Louis Schweitzer, professeur d'éthique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux sur Seine), ancien Secrétaire Général de la Fédération Protestante de France                  

Ce premier entretien veut donner une vision succincte de la naissance et du développement des Eglises baptistes depuis leurs débuts à Amsterdam jusqu’à leur implantation sur tous les continents. L’accent sera ensuite mis sur l’histoire des Eglises baptistes en France qui elle n’a « que » 200 ans. Naissance, développement, difficultés et même divisions seront évoquées jusqu’à la situation actuelle et la place des différentes fédérations ou associations d’Eglises baptistes.

   

Les baptistes dans le monde

avec le pasteur Etienne Lhermenault, professeur à l'Institut Biblique de Nogent sur Marne, ancien Secrétaire Général de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France

Combien de baptistes dans le monde et où les trouve-t-on ? C’est par ces questions que l’entretien commencera. Jusqu’où les schémas que nous avons dans la tête sont-ils exacts ? L’Alliance Baptiste Mondiale est l’organisme qui rassemble la plupart des baptistes dans le monde. A quoi sert-elle, quels sont sa vocation et ses buts ? Cet entretien élargira le champ de nos connaissance et rendra attentif à la grande famille que forment ces Eglises sur tous les continents.

 

Fonctionnements et valeurs des Eglises baptistes

avec le pasteur Alain Nisus, professeur de théologie systématique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux sur Seine)

Si les Eglises baptistes sont des Eglises chrétiennes et protestantes, qu’ont-elles de spécifique ? Il est bon de commencer par rappeler justement ce qu’elles ont de commun avec les autres Eglises. Mais il faut ensuite préciser l’héritage particulier. Il s’agit principalement d’une certaine conception de la foi personnelle et du baptême, et d’une manière de comprendre l’Eglise et son gouvernement. Alain Nisus tente enfin de répondre à certaines déformations ou caricatures, qui existent parfois dans les Eglises comme en dehors.